ARVALIS - Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures : céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac. Créé par les agriculteurs, il mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement. Il place l’innovation technologique comme outil majeur pour que les producteurs et les entreprises des filières répondent aux enjeux de société.
Concrètement, cela se traduit par l’action de plus de 400 collaborateurs qui opèrent sur 27 sites répartis en France, dans des champs d’essais et des laboratoires. Leur rôle est d’évaluer les innovations et les techniques culturales et de transmettre aux agriculteurs les connaissances acquises, afin qu’ils puissent s’adapter et répondre aux défis actuels comme le changement climatique et les demandes sociétales en matière de santé, d’environnement et de sécurité alimentaire.
Leurs études portent sur l’agronomie, l’économie, la biologie, la modélisation, les biotechnologies, la protection des cultures, l’agro-écologie, l’agriculture de précision, les agroéquipements, le numérique, la récolte et le stockage, la qualité et les débouchés des produits. Et elles s’appliquent à toutes les agricultures (bio, conventionnelle, raisonnée…)

ARVALIS - Institut du végétal ARVALIS - Institut du végétal