Concevoir un logiciel d'irrigation permettant de réduire les apports d'eau sans perte de rendement picto

L'ENJEU

Maximiser la valorisation de l’eau pour limiter les prélèvements et produire en quantité comme en qualité

Sans eau point d’agriculture, les civilisations anciennes l’avaient compris et avaient déjà conçu des canaux d’irrigation pour acheminer l’eau là où elle pouvait manquer à certaines périodes de l’année. Sous l’effet du dérèglement climatique, les enjeux autour de l’eau s’intensifient et appellent chacun à un usage maîtrisé de l’eau. Pour l’agriculture, l’eau est un facteur de production d’un impact majeur, mais l’irrigation est aussi plus rentable lorsqu’elle est conduite de manière optimale : les irrigants ont donc besoin de réponses sûres pour irriguer ou s’abstenir sans inquiétude.
Actuellement environ 10% des cultures sont irriguées en France (30 à 40% des surfaces de maïs et de pommes de terre, 3% en céréales) et à peu près 15% d’entre elles utilisent des outils de pilotage (sondes, logiciels...). Le savoir-faire des agriculteurs, les conseils techniques et les outils de pilotage ont permis d’améliorer la productivité globale de l’eau de 30% en 20 ans. Les efforts doivent se poursuivre pour s’adapter aux évolutions du climat et assurer une gestion collective intelligente de la ressource en eau.

Question posée à Arvalis

Peut-on encore perfectionner les outils de pilotage d’irrigation pour les rendre plus simples d’utilisation et plus efficaces ?

L'ACTION ARVALIS

Mise au point d’Irré-LIS®

Irré-LIS® est un bilan hydrique en ligne. Il s’appuie sur des bases de données et modèles de calcul exclusifs, améliorés de manière permanente depuis plus de 15 ans par les spécialistes d’Arvalis. En tenant compte des conditions météorologiques spatialisées et de données parcellaires fines, Irré-LIS® calcule en temps réel l’état de la réserve en eau du sol, mais aussi les dates prévisionnelles des stades qui impactent sur la sensibilité au stress hydrique de la culture et les prévisions météorologiques des prochains jours. Il permet ainsi d’évaluer l’opportunité d’une irrigation et d’en affiner le pilotage au plus juste tout au long de la campagne.
Conçu initialement pour le maïs, Irré-LIS® s’est progressivement étendu aux céréales à paille, à la pomme de terre, au tabac et au soja.

RESULTATS

38 000 hectares de grandes cultures bénéficiaient d’Irré-LIS® en 2020.

En volume suffisant, par rapport à une irrigation antérieure systématique, on estime qu’Irré-LIS® permet d’économiser 10 à 30% d’eau (entre 20 et 60 mm d’eau/ha) sans baisse de rendement.

Dans la même rubrique

Piéger le nitrate picto

Publié le lundi 26 avril 2021

Diminuer les effets sur la ressource en eau, comment ?

Piéger le nitrate

pour éviter les fuites dans les eaux souterraines en hiver

L'ACTION ARVALIS
Mobiliser les satellites pour fertiliser au plus près des besoins des cultures et éviter les nuisances pour l'eau picto

Publié le lundi 6 juillet 2020

Diminuer les effets sur la ressource en eau, comment ?

Mobiliser les satellites pour fertiliser

au plus près des besoins des cultures et éviter les nuisances pour l’eau

L'ACTION ARVALIS
Identifier les variétés résistantes au stress hydrique pour diminuer les besoins en eau des cultures picto

Publié le samedi 18 janvier 2020

Diminuer les effets sur la ressource en eau, comment ?

Identifier les variétés résistantes au stress hydrique

pour diminuer les besoins en eau des cultures.

L'ACTION ARVALIS