Systerre, un logiciel capable d'évaluer des systèmes de culture complexes et de proposer des alternatives innovantes picto

L'ENJEU

Faire progresser le profil agro-environnemental des exploitations agricoles

Pour mener à bien toutes les missions que les consommateurs et la société lui fixent (produire une alimentation saine et en quantité suffisante, protéger l’environnement, entretenir les territoires…) tout en tenant compte de la spécificité de ses sols et des limites que le climat lui impose, l’agriculteur est face à une équation complexe, dont dépend directement son revenu. Pas facile de définir le système de culture à mettre en place ! Car l’exploitation agricole est un système composite, basé sur un grand nombre de paramètres qui interagissent entre eux.

Question posée à Arvalis

Est-il possible de disposer d’indicateurs fiables au moyen desquels les agriculteurs pourraient évaluer leurs pratiques et les adapter pour améliorer leurs performances économiques et agro-environnementales, dans le contexte de leur exploitation ?

L'ACTION ARVALIS

Créer Systerre®, un logiciel capable d’évaluer des systèmes de culture complexes et de proposer des alternatives innovantes

Avec Systerre® un agriculteur peut décrire de façon précise et méthodique ses pratiques. A partir des informations consignées, Systerre® calcule automatiquement 20 indicateurs standardisés, largement utilisés dans la communauté technique et scientifique. Ces indicateurs sont de différentes natures. Certains sont technico-économiques : rendements, efficiences économiques des intrants, charges de mécanisation, marges, coûts de production… D’autres sont agro-environnementaux : balance globale en azote et bilan en phosphore et potasse, IFT (Indice de Fréquence des Traitements phytosanitaires créé pour mesurer les baisses de traitements), consommation de carburant, production et consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre… D’autres encore sont d’ordre organisationnel : temps de travail et nombre de passages d’outils. En combinant ces différents critères, Systerre® réalise une analyse exhaustive de durabilité des systèmes de cultures. En plus, le logiciel mutualise les résultats et établit des comparaisons, ce qui permet de faire émerger les pratiques les plus performantes d’un point de vue agro-environnemental et économique.

Un intrant agricole est un produit ou un objet utilisé par les agriculteurs pour leur activité et qui ne provient pas de leur exploitation : engrais, semences, pesticides, médicaments, aliments du bétail…

RESULTATS

Systerre®, un logiciel reconnu : environ 800 conseillers formés qui ensuite interviennent auprès de milliers d’agriculteurs

Des dizaines de milliers de données transférées, intégration au plan Ecophyto et au projet européen SmartAgriHub… Par ailleurs, Systerre® a été choisi par le réseau Déphy, action majeure du plan Ecophyto initié par le ministère de l’agriculture ayant pour finalité d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes.
Systerre® a également été choisi par le projet européen SmartAgriHub, dont l’ambition est d’accélérer la transformation numérique du secteur agro-alimentaire européen, et mesure les indicateurs de la pluriperformance. 274 000 interventions agricoles ont été transférées vers l’outil Systerre® sans nécessité de ressaisie, grâce à l’interopérabilité de cet outil.

Approfondissement

https://www.youtube.com/watch?v=qVujBseCRZI

Dans la même rubrique

Favoriser la biodiversité dans les champs picto

Publié le mardi 20 octobre 2020

Progresser en agro-écologie, comment ?

Favoriser la biodiversité dans les champs

par une meilleure connaissance de la faune auxiliaire

L'ACTION ARVALIS
Evaluer le potentiel de chaque variété pour aider les agriculteurs à choisir celles qui sont les mieux adaptées à leur terroir picto

Publié le vendredi 10 janvier 2020

Progresser en agro-écologie, comment ?

Evaluer le potentiel de chaque variété

pour aider les agriculteurs à choisir celles qui sont les mieux adaptées à leur terroir

L'ACTION ARVALIS
Mettre à disposition notre expertise pour éclairer les décisions publiques picto

Publié le mercredi 9 juin 2021

Progresser en agro-écologie, comment ?

Mettre à disposition notre expertise

pour éclairer les décisions publiques

L'ACTION ARVALIS