Aider les agriculteurs à s'approprier les règles leur donnant accès à la certification HVE picto

L'ENJEU

Aider les agriculteurs à s’approprier les règles leur donnant accès à la certification HVE

La certification environnementale est destinée à valoriser les pratiques et productions issues d’exploitations agricoles volontairement engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. Elle fait l’objet d’une reconnaissance officielle, sous forme d’une certification obtenue à l’issue d’un processus rigoureux qui s’appuie sur 3 niveaux de progression. C’est seulement lorsqu’ils ont atteint le niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale (HVE) que les agriculteurs sont autorisés à apposer un logo sur leurs produits.
Initiée en février 2012 dans la dynamique du Grenelle de l’environnement, la certification HVE est apparue lors des Etats Généraux de l’alimentation comme l’un des dispositifs les plus pertinents pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture. Les pouvoirs publics incitent fortement les producteurs à accélérer le déploiement de cette certification ; ils espèrent atteindre le seuil de 15 000 exploitations certifiées en 2022 et 50 000 en 2030 toutes productions confondues ; et le dernier plan de relance prévoit un soutien financier de 76 M€ au service de cet objectif. De leur côté, convaincues des effets vertueux de la certification HVE, les filières grandes cultures ont décidé de s’engager sur le terrain, pour entraîner le plus grand nombre de producteurs dans la démarche. Problème : le processus de certification est assez complexe à appréhender par les producteurs.

Question posée à Arvalis

Est-il possible de disposer d’une méthodologie permettant de comprendre et de mettre en œuvre aisément les différentes étapes de la certification HVE ?

L'ACTION ARVALIS

Elaborer un guide pratique décrivant toutes les exigences du niveau 2 de la certification environnementale et les moyens d’y répondre

Le guide présente les objectifs clés du niveau 2 (qui porte sur des obligations de moyens) : biodiversité, protection raisonnée des cultures, gestion de la fertilisation et des ressources en eau. Il détaille les 16 exigences qui en découlent, et donne pour chacune d’entre elles les éléments de compréhension et les preuves à fournir pour montrer que l’exploitation s’est dotée des moyens suffisants pour satisfaire toutes les exigences. Avec ce guide, qui est à la fois exhaustif et très pédagogique, les agriculteurs peuvent facilement s’approprier tous les fondamentaux du niveau 2 de la certification. Une fois franchie cette étape clé, il leur restera à aborder le niveau 3 qui porte sur les résultats.

RESULTATS

Tous les agriculteurs peuvent accéder dès maintenant au niveau 2 de la certification

Le guide, produit en partenariat avec d’autres instituts, a été diffusé à 60 000 agriculteurs par Arvalis. Et sa diffusion, en version imprimée ou en téléchargement, est démultipliée par les associations professionnelles spécialisées en grandes cultures.

Approfondissement

Télécharger le guide pratique pour la certification environnementale niveau 2 des exploitations agricoles

Dans la même rubrique

Augmenter la capacité des sols à capter et stocker le carbone athmosphérique pour limiter l'impact des GES picto

Publié le mardi 26 mai 2020

Diminuer les risques environnementaux, comment ?

Augmenter la capacité des sols

à capter et stocker le carbone athmosphérique pour limiter l'impact des GES (Gaz à effet de serre)

L'ACTION ARVALIS
Vulgariser les cultures intermédiaires pour limiter l'érosion des sols en hiver, ainsi que la fuite des nitrates vers les nappes phréatiques picto

Publié le vendredi 10 janvier 2020

Diminuer les risques environnementaux, comment ?

Vulgariser les cultures intermédiaires

pour limiter l’érosion des sols en hiver, ainsi que la fuite des nitrates vers les nappes phréatiques.

L'ACTION ARVALIS
Sécuriser la production des prairies picto

Publié le mardi 20 octobre 2020

Diminuer les risques environnementaux, comment ?

Sécuriser la production des prairies

grâce à une fertilisation sans risque pour l’environnement

L'ACTION ARVALIS