Analyser le cycle de vie de la fibre Lin teillée European Flax® picto

L'ENJEU

Conforter la place du lin fibre européen sur le podium des fibres responsables, grâce à son empreinte environnementale

Sur une bande côtière allant de Caen à Amsterdam, le lin fibre est cultivé par moins de 10 000 agriculteurs. Tous passionnés et dotés d’un haut niveau de technicité (chaque étape de la conduite culturale reposant sur des pratiques très spécifiques au lin) ils sont totalement investis au service de cette filière d’excellence.
Quoi que très exigeante et risquée, la culture du lin fibre présente de multiples avantages agroécologiques : elle introduit une diversification dans les assolements, contribue à allonger les rotations et à rompre le cycle des ravageurs ce qui bénéficie aux productions suivantes et, sauf cas exceptionnels, elle ne nécessite pas d’irrigation. Par ailleurs, elle permet de produire une fibre naturelle végétale extraite par un procédé 100% mécanique (le teillage) qui ne génère aucun déchet et valorise 100% de la plante.
Toutes ces qualités sont de nature à satisfaire les consommateurs qui revendiquent plus que jamais des produits respectueux de la planète. C’est pourquoi, la filière européenne, qui fournit 80% des fibres de lin utilisées dans le monde, dont 60% en France, doit être en mesure de prouver de façon lisible et fiable les qualités écologiques de ses produits.

Question posée à Arvalis

Comment inscrire la filière lin dans la méthode PEF mise en place par la Commission européenne pour harmoniser les calculs d’empreinte environnementale au niveau européen ?

L'ACTION ARVALIS

Participer à l’étude du cycle de vie

La méthode PEF (Product Environnemental Footprint) vise à fournir, à partir d’un cadre précis et fiable, une évaluation environnementale reproductible et comparable des produits. Elle se traduit par un score unique, basé sur 16 critères d’impact issu de l’analyse du cycle de vie. La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est membre votant du secrétariat technique PEFCR Apparel Footwear qui élabore les règles sectorielles Habillement et Chaussures. La CELC a lancé l’ACV fibre lin teillée European Flax®. Arvalis y a contribué en fournissant son expertise et ses données terrain, représentant le process de production du lin fibre européen, avec la collaboration de l’institut belge Inagro.

RESULTATS

Un score d’impact par kilo de fibre lin teillée, et un très bon niveau de qualité de la donnée

Les premiers résultats sont disponibles en ligne et concernent la fibre longue teillée. Ils seront complétés par la suite avec des données concernant les fibres courtes ainsi que les différentes étapes de transformation – peignage, filature, tissage etc. Le score d’impact est de 145 µpts (micropoints) par kilo de fibre lin teillée European Flax®. La qualité de cette donnée a été notée « très bonne qualité » grâce notamment à une excellente représentativité géographique, temporelle et technique issue de la précision et de la spécificité des données terrain collectées (soit une note de qualité de 1,6 sur une échelle de cinq niveaux allant d’excellente : 1 à médiocre : 5). Autorité garante des données techniques, scientifiques et économiques sur le lin européen, la CELC devient ainsi la première filière agro-industrielle à mesurer ses impacts environnementaux selon les critères du PEF. Cela va permettre aux entreprises de la filière et aux marques de calculer le score PEF de leurs produits lin, avec des données propres à la chaine de valeur du lin à périmètre européen.

Dans la même rubrique

Privilégier les pratiques qui garantissent une production de céréales exempte de mycotoxines picto

Publié le lundi 6 juillet 2020

Améliorer la qualité, comment ?

Privilégier les pratiques qui garantissent

une production de céréales exempte de mycotoxines

L'ACTION ARVALIS
Tester les qualités culinaires des pommes de terre pour adapter la production aux besoins des consommateurs. picto

Publié le lundi 13 janvier 2020

Améliorer la qualité, comment ?

Tester les qualités culinaires des pommes de terre

pour adapter la production aux besoins des consommateurs.

L'ACTION ARVALIS
Empêcher les pommes de terre de germer pendant le stockage picto

Publié le lundi 23 novembre 2020

Améliorer la qualité, comment ?

Empêcher les pommes de terre de germer pendant le stockage

pour qu'elles restent consommables et appétissantes

L'ACTION ARVALIS