Caractériser la valeur agro-environnementale des récoltes picto

L'ENJEU

Fournir aux organismes stockeurs des outils prouvant à leurs clients qu’ils respectent les cahiers des charges de production

De la fourche à la fourchette s’étend une longue chaîne de démarches de qualité : au champ, à la récolte, au stockage, durant le transport vers les industries agro-alimentaires ou les consommateurs… à chaque étape, tout doit être mis en œuvre pour satisfaire les diverses exigences auxquelles les matières premières agricoles sont soumises. Le 1er maillon de cette chaîne est l’agriculteur ; le second est l’organisme collecteur et stockeur : c’est-à-dire la coopérative ou le négoce qui collecte et commercialise les récoltes de grains.
L’un et l’autre ont la responsabilité de produire une récolte de qualité, saine et loyale. Ils doivent aussi être en mesure de prouver que les pratiques agricoles mobilisées sont respectueuses de cahiers des charges agro-environnementaux bien définis auxquels s’ajoutent parfois, pour certains débouchés, des obligations très spécifiques. Exemples de critères scrutés par les acheteurs de grains : l’IFT, Indice de Fréquence de Traitement(1) qui mesure le nombre de traitements phytosanitaires appliqués à l’hectare ; la BGA, Balance Globale Azotée qui évalue la quantité d’azote restant dans le sol après la récolte ; les émissions de GES, Gaz à Effet de Serre…
Pour mener de front toutes ces approches, certains organismes stockeurs font le choix de souscrire à une norme et de fournir à leurs clients des audits très documentés attestant que les différents critères de la norme sont respectés. La production de ces audits demande un travail et une expertise très conséquents consistant à collecter des centaines de données issues de chaque parcelle dont est issue la récolte et à les consolider sous forme d’indicateurs fiables.

(1) L’IFT, Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires permet de suivre l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle d’une exploitation ou d’un territoire. Il comptabilise le nombre de doses de produits (herbicides, fongicides, insecticides-acaricides) utilisées par hectare. A l’aide de cet indicateur, les agriculteurs peuvent évaluer leur progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Question posée à Arvalis

Existe-t-il un outil utilisable pour tous types de débouchés, et permettant de produire des preuves de la qualité des grains de céréales commercialisés dans le cadre d’audits ?

L'ACTION ARVALIS

L’outil de diagnostic Systerre

Pour répondre aux besoins des organismes stockeurs, Arvalis a capitalisé sur deux expertises développées en interne depuis la fin des année 90 : d’une part l’expérience acquise dans le pilotage de chartes de qualité et d’autre part l’outil Systerre conçu à des fins de R&D pour analyser de façon exhaustive la durabilité des cultures à l’aide d’indicateurs multicritères.
Cela a permis la création d’une offre de service spécifique qui combine quatre savoir-faire : la collecte de données à la parcelle, l’interopérabilité de ces données avec SYSTERRE, le calcul et la validation d’indicateurs et la production des rapports d’audit.

RESULTATS

Un service clé en mains pour les organismes stockeurs

Les prestations fournies aux organismes stockeurs par Arvalis leur permettent non seulement d’attester à leurs clients que les récoltes livrées sont conformes à la norme, mais en plus de piloter des démarches de progrès avec les agriculteurs. Le panel d’indicateurs restitués pour chaque parcelle permet d’animer des démarches de progrès au sein des exploitations agricoles. Au-delà des critères de qualité indispensables, les audits fournis par Arvalis peuvent comporter des critères de performance tels que la Performance Nourricière, indicateur positif qui traduit le nombre de personnes nourries par hectare et par an. Ce type d’indicateur permet une communication sur les pratiques agricoles à un public non spécialiste de l’agriculture.

Approfondissement

Dans la même rubrique

Eviter les pertes de grains au stockage à l'aide d'un outil contrôlant la ventilation des silos picto

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Eviter les pertes de grains au stockage

à l’aide d’un outil contrôlant la ventilation des silos

L'ACTION ARVALIS
Calculer le bilan énergétique et GES des cultures pour identifier les pratiques à privilégier à l'échelle de l'exploitation picto

Publié le dimanche 19 janvier 2020

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Expérimenter grandeur nature le digital farming

pour aider les agriculteurs à s’approprier des techniques de production plus précises et plus économes.

L'ACTION ARVALIS
Améliorer les productions biologiques picto

Publié le mardi 5 janvier 2021

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Améliorer les productions biologiques

en combinant l'innovation numérique, agronomique et agro-équipementière

L'ACTION ARVALIS