Combiner les cultures les plus efficientes en eau picto

L'ENJEU

Apprendre à raisonner les assolements en fonction des ressources hydriques

La santé économique d’une entreprise agricole dépend de nombreux paramètres externes ou internes : nature des sols, météo de l’année, prix des productions, accès aux ressources en eau, … Ces facteurs peuvent être sources d’opportunités ou générateurs de risque ! Pas facile avec autant d’incertitudes de déterminer quelles cultures mettre en place sur ses terres. Le choix d’assolement (c’est-à-dire la combinaison des cultures que l’on implante chaque année) fait partie de l’approche stratégique de l’exploitation.
Depuis quelques années, le changement climatique ajoute de la complexité car il impacte fortement les besoins et la disponibilité en eau, qu’elle soit pluviale ou d’irrigation. Les volumes accessibles ne sont pas toujours suffisants aux périodes où les cultures en ont le plus besoin. Ils peuvent également varier fortement d’une année à l’autre, en raison de restriction d’irrigation par exemple. Dans ce
contexte, les agriculteurs ont besoin de données « objectivées » pour s’adapter et choisir leur assolement.

Question posée à Arvalis

Est-il possible de disposer d’un outil comparant les stratégies d’assolement, selon le volume d’eau disponible, la variabilité climatique et économique ?

L'ACTION ARVALIS

Créer Asalée, une application en ligne de stratégies d’assolement

Asalée est un outil qui calcule, pour un assolement donné, différents indicateurs technico-économiques et évalue leur variabilité, en intégrant jusqu’à 20 scénarios climatiques et plusieurs scénarios de prix : marges nettes (moyenne, médiane, par décile), temps de travail, consommation d’eau d’irrigation … Grâce à des ateliers de co-conception menés avec des agriculteurs et des conseillers, des scénarios d’assolement a priori adaptés aux conditions locales sont définis, avec ou sans équipement d’irrigation. Asalée permet ainsi aux agriculteurs de comparer différentes stratégies d’assolement ou d’établir des diagnostics, à l’échelle d’une exploitation ou d’un territoire.
La pertinence de l’outil a été testée dans la région de la Boutonne en Charente-Maritime où la disponibilité en eau d’irrigation est régulièrement contrainte. Asalée a été créé avec l’appui financier de l’agence de l’eau Adour Garonne et des partenaires locaux.

RESULTATS

8 territoires étudiés et de nouvelles perspectives dans plusieurs régions

Dans la région où l’outil a été testé, les conseillers se sont appropriés Asalée, et après diagnostic des exploitations ils le vulgarisent auprès des agriculteurs. Ce travail de terrain est mené dans un mode collaboratif ; il permet d’éprouver l’outil et d’envisager des optimisations adaptées à chaque situation. Résultat : Asalée est encore plus pertinent, notamment pour la bonne gestion des ressources en eau, et dans plusieurs régions les agences de l’eau envisagent de l’adopter.

Approfondissement

https://www.youtube.com/watch?v=RhBG4woLgQY&t=5s

Dans la même rubrique

Identifier les variétés résistantes au stress hydrique pour diminuer les besoins en eau des cultures picto

Publié le samedi 18 janvier 2020

Diminuer les effets sur la ressource en eau, comment ?

Identifier les variétés résistantes au stress hydrique

pour diminuer les besoins en eau des cultures.

L'ACTION ARVALIS
Concevoir un logiciel d'irrigation permettant de réduire les apports d'eau sans perte de rendement picto

Publié le vendredi 10 janvier 2020

Diminuer les effets sur la ressource en eau, comment ?

Concevoir un logiciel d’irrigation

permettant de réduire les apports d’eau sans perte de rendement

L'ACTION ARVALIS