Concevoir des outils qui rendent plus précise la fertilisation picto

L'ENJEU

Rendre possible la fertilisation de précision en dépit de sa complexité

Les céréaliers prennent très au sérieux la fertilisation de leurs cultures car le rendement et la qualité dépendent directement des apports d’azote en végétation. Leur objectif est de fertiliser à la juste dose et au bon moment. Pour cela, ils doivent relever plusieurs défis techniques assez complexes :

  • 1er défi. Connaître précisément la dose totale d’azote à apporter ; donnée qui varie en fonction du rendement visé, du taux de protéines requis par le client, de chaque variété semée, de l’estimation des fournitures en azote par le sol de la parcelle, et des conditions de l’année.
  • 2ème défi. Être en mesure de repérer précisément les stades physiologiques les plus favorables, afin de nourrir la céréale uniquement aux moments où elle en a le plus besoin et ainsi rendre utile chaque kilo d’azote apporté.
  • 3ème défi. Réussir à géolocaliser précisément les apports pour tenir compte des hétérogénéités sur le terrain ; on évitera ainsi tout excès en modulant la dose apportée à l’intérieur d’une même parcelle.
  • 4ème défi. Définir précisément la date de l’application ; pour éviter par exemple que des conditions météos défavorables (période sèche après un apport) ne nuisent à l’efficacité de la fertilisation et engendrent des risques de pertes par volatilisation.

Question posée à Arvalis

Est-il possible de disposer d’outils et méthodes permettant d’adapter précisément la fertilisation azote du blé en fonction de la variété, de la parcelle et de la météo ?

L'ACTION ARVALIS

Concevoir un panel de solutions complémentaires

Arvalis a mobilisé depuis de nombreuses années, toutes les compétences de ses techniciens et ingénieurs (biologie, ingénierie informatique, agronomie …) pour acquérir des références, modéliser et vulgariser. Grâce à ces travaux multiples, les agriculteurs disposent aujourd’hui de toutes les clés de décisions dont ils ont besoin pour pratiquer une fertilisation azotée de précision.

  • Des connaissances. Ex : les besoins unitaires en azote de chaque variété de blé pour produire un quintal de grains ; ces données sont mises à jour tous les ans et disponibles en ligne
  • Des conseils. Ex : les méthodes et bénéfices des apports en 3 voire 4 fractionnements
  • Des outils. Ex : Farmstar, basé sur la télédétection par satellite pour ajuster la dose du dernier apport en fonction de l’état de nutrition de la culture et la moduler à l’intérieur des parcelles.

RESULTATS

Près de 30% des céréaliers utilisent un outil ou un service Arvalis pour fertiliser leur blé

Entre 20 et 30% de céréaliers utilisent un outil de pilotage en végétation pour fertiliser leurs blés.
Parmi ceux-ci, Farmstar, service qui permet de moduler les doses d’engrais au sein d’une même parcelle, couvrait plus de 500 000 hectares de blé ou d’orge en 2020.
Aujourd’hui près de 90% des agriculteurs fractionnent la fertilisation azotée de leurs blés en 3 apports au moins de manière à bien faire coïncider les apports d’engrais aux besoins des cultures.

Approfondissement

Besoin en azote du blé tendre au cours de sa croissance
Besoin en azote du blé tendre au cours de sa croissance

Dans la même rubrique

Créer des outils capables de prévoir les mycotoxines picto

Publié le lundi 20 janvier 2020

Améliorer les pratiques culturales, comment ?

Créer des outils capables de prévenir les mycotoxines dans les champs

et d’optimiser la qualité sanitaire des récoltes

L'ACTION ARVALIS
Transférer aux agriculteurs les connaissances nouvelles picto

Publié le lundi 27 avril 2020

Améliorer les pratiques culturales, comment ?

Renforcer les compétences des agriculteurs

et des conseillers qui les accompagnent

L'ACTION ARVALIS
Fournir aux meuniers et aux boulangers des blés qui satisfont le goût des consommateurs. picto

Publié le vendredi 10 janvier 2020

Améliorer les pratiques culturales, comment ?

Fournir aux meuniers et aux boulangers des blés

qui satisfont le goût des consommateurs.

L'ACTION ARVALIS