Eviter les pertes de grains au stockage à l'aide d'un outil contrôlant la ventilation des silos picto

L'ENJEU

Réduire le gaspillage alimentaire à la source

Selon une étude récente de la FAO*près de 14% de la production mondiale de nourriture est perdue après la récolte avant d’être commercialisée, pendant le stockage ou le transport. Des variations considérables existent d’une région du monde à l’autre et selon les produits, mais ce constat s’applique partout. L’Europe et l’Amérique du Nord n’ont pas de quoi pavoiser car leurs pertes (de l’ordre de 12%) sont proches de la moyenne mondiale. Heureusement, les pertes durant le stockage des grains sont bien inférieures, estimées entre 1,5 et 3,9% de la masse stockée dans les pays développés (FAO, 1994). Par conséquent, notre agriculture, dont la fonction première est nourricière, ne peut pas s’affranchir de cet enjeu. Et cela d’autant plus que sécurité alimentaire et durabilité sont des objectifs indissociables.
Les agriculteurs français qui mettent tout en œuvre, du semis à la récolte, pour sécuriser les volumes de production et assurer la qualité de leur récolte, doivent aussi maîtriser les risques de dégradation qui peuvent se produire lors du stockage. L’apparition de points chauds, le développement de moisissures et la prolifération d’insectes sont les principaux écueils à éviter. Et pour ce faire, les installations de stockage doivent être ventilées avec la plus grande précision car la température des silos de grains joue un rôle clé dans la conservation de la récolte.
*Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019

Question posée à Arvalis

Comment savoir si le dispositif de ventilation permettant de refroidir les grains stockés à la ferme préserve leur qualité et leur quantité ?

L'ACTION ARVALIS

Créer Venti-LIS® agri

Pour conserver les grains dans la durée et préserver leur qualité, il faut abaisser leur température par paliers de ventilation successifs jusqu’à 5°C. Le ventilateur du système de refroidissement est donc un élément central. Son débit spécifique (m3 d’air/h) et sa pression doivent être suffisants ; sa consommation en énergie électrique doit être la plus faible possible. Arvalis a mis au point un outil : Venti-LIS® agri qui facilite le choix du ventilateur en calculant les performances de l’installation. Disponible en ligne gratuitement, Venti-LIS® agri permet aux agriculteurs de réaliser des simulations à partir des informations propres à leur exploitation : les espèces stockées, le type de stockage, ses dimensions… Une fois les données renseignées, avec Venti-LIS® agri les agriculteurs peuvent vérifier leur ventilateur ou en choisir un parmi une sélection de 300 solutions adaptées.

RESULTATS

2 500 utilisateurs en douze mois

Venti-LIS® agri est en accès libre sur Internet. Sur les 12 derniers mois, plus de 2 500 utilisateurs ont pu réaliser des simulations à partir des informations propres à leur exploitation.

Approfondissement

Accéder à Venti-LIS® agri

Dans la même rubrique

Imaginer des systèmes de culture innovants permettant de faire progresser la productivité et la durabilité des cultures picto

Publié le vendredi 10 janvier 2020

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Imaginer des systèmes de culture innovants

permettant de faire progresser la productivité et la durabilité des cultures

L'ACTION ARVALIS
Améliorer la teneur en protéines du blé français pour accéder aux marchés picto

Publié le lundi 6 juillet 2020

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Améliorer la teneur en protéines du blé français

pour accéder aux marchés

L'ACTION ARVALIS
Calculer le bilan énergétique et GES des cultures pour identifier les pratiques à privilégier à l'échelle de l'exploitation picto

Publié le dimanche 19 janvier 2020

Assurer les besoins alimentaires, comment ?

Expérimenter grandeur nature le digital farming

pour aider les agriculteurs à s’approprier des techniques de production plus précises et plus économes.

L'ACTION ARVALIS