Prévenir et maîtriser les risques mycotoxines picto

L'ENJEU

Répondre à la politique de «haute sécurité sanitaire» voulue par la Commission Européenne en matière de mycotoxines

Les mycotoxines sont des métabolites secondaires produits par des champignons naturellement présents sur les denrées. Elles peuvent être source d’inquiétudes car bon nombre d’entre elles génèrent des toxicités aigues chez l’homme et les animaux. Certaines se développent au champ pendant le cycle des céréales (par exemple à partir de champignons du genre Fusarium en France) ; d’autres apparaissent en silo pendant le stockage des grains (les champignons responsables étant alors Aspergillus et Penicillium).
On détecte la présence des mycotoxines dans le monde entier. Et bien que leur production soit parfaitement naturelle, une surveillance rigoureuse est requise, avec une modulation selon le niveau de toxicité vis-à-vis de l’homme et des animaux. Les mycotoxines étant considérées comme des contaminants, leur présence est de plus en plus réglementée. Pour les mycotoxines les plus répandues (en céréales on en compte 5 grandes familles), des seuils très stricts à ne pas dépasser ont été définis par la Commission Européenne, dans le cadre de sa « politique de haute sécurité sanitaire ». Et quelle que soit l’utilisation de la céréale, le respect de cette réglementation protectrice est une condition sine qua non pour accéder aux marchés afin de limiter le risque d’exposition des consommateurs et des animaux d’élevage. Il appartient aux professionnels des secteurs alimentaire et alimentation animale de prendre toutes les mesures préventives nécessaires.

Question posée à Arvalis

Du champ au stockage des grains, quels moyens adopter pour empêcher et contrôler l’apparition des risques de mycotoxines en céréales ?

L'ACTION ARVALIS

Prédire, contrôler, analyser, vulgariser

Pour aider les différents acteurs de la filière céréales, les équipes d’Arvalis se sont mobilisés sur plusieurs fronts :

  • L’échantillonnage et l’analyse, car pour contrôler le risque il faut savoir le mesurer. Cela a conduit à la création de protocoles permettant un suivi systématique de tous les contaminants réglementés : pour les contrôles officiels d’abord, grâce à une stratégie d’échantillonnage élaborée et des analyses très précises (1 ppb de mycotoxines équivaut à 1 gramme pour 1000 tonnes de céréales !) et pour le suivi en routine en parallèle, avec des protocoles adaptés.
  • La connaissance de l’occurrence des mycotoxines qui aide à apprécier objectivement le risque pour les filières en France et ainsi prioriser nos travaux de R&D
  • La collecte annuelle de centaines d’échantillons auprès d’organismes collecteurs et d’agriculteurs couplée à des informations météorologiques et agricoles. A partir de ces données, en mettant en relation l’itinéraire cultural, les conditions pédoclimatiques et la présence de contaminants on peut identifier et hiérarchiser les facteurs responsables ainsi que les leviers de gestion du risque. L’étape ultime consiste à créer des outils grâce auxquels on peut déployer sur le terrain les actions préventives les plus appropriées à chaque étape (en végétation, à la récolte, au stockage…).

RESULTATS

Des publications et des outils pour guider les acteurs de la chaîne

  • Les agriculteurs peuvent désormais accéder à des grilles d’évaluation du risque en direct sur arvalis-infos.fr.
  • Les collecteurs peuvent souscrire à l’outil Myco-LIS® au moyen duquel ils pourront, à partir de modèles agronomiques et climatiques, anticiper avant la récolte le risque de contamination en DON (l’une des mycotoxines) du blé tendre ou du blé dur à l’échelle de la parcelle ou de l’aire de collecte.
  • Les membres de l’interprofession céréalière – Intercéréales (producteurs, collecteurs, metteurs en marché, transformateurs) - ont élaboré dès 2014 le Guide interprofessionnel de gestion des mycotoxines dans la filière céréalière à l’usage de leurs opérateurs.

Approfondissement

  • Présentation de l’outil d’aide à la décision Myco-LIS®

Dans la même rubrique

Analyser le cycle de vie de la fibre Lin teillée European Flax® picto

Publié le lundi 13 juin 2022

Améliorer la qualité, comment ?

Analyser le cycle de vie de la fibre Lin teillée European Flax®

pour communiquer avec fiabilité sur ses qualités écologiques

L'ACTION ARVALIS
Déterminer la bonne date de récolte du lin textile picto

Publié le mercredi 24 mars 2021

Améliorer la qualité, comment ?

Déterminer la bonne date de récolte du lin textile

pour qu'il produise une fibre au top de la qualité

L'ACTION ARVALIS
Tester les qualités culinaires des pommes de terre pour adapter la production aux besoins des consommateurs. picto

Publié le lundi 13 janvier 2020

Améliorer la qualité, comment ?

Tester les qualités culinaires des pommes de terre

pour adapter la production aux besoins des consommateurs.

L'ACTION ARVALIS